Parce que le climat est le défi majeur de notre époque, le Groupe BPCE place le climat comme priorité d’action de tous ses métiers et de toutes ses entreprises.

  • Engagement d’alignement des portefeuilles du Groupe sur une trajectoire « net zero » en priorisant les portefeuilles où la banque peut avoir l’impact le plus significatif (secteurs les plus intensifs en gaz à effet de serre).
  • Accompagnement de tous les clients dans leur transition environnementale : financement des projets, conseil et dialogue stratégique privilégiés autour de la transition, offres dédiées d’épargne ESG
  • Extension de la stratégie de refinancement durable : politique d’émission élargie (thématique transition énergétique aux côtés des émissions green & social), produits d’épargne et de placement ESG pour la clientèle, approche O2D dans le financement de la production nouvelle d’actifs green & social
  • Accélération de la réduction de l’empreinte environnementale propre du Groupe (immobilier, mobilité des collaborateurs, achats, usages numériques).

Objectifs 2024

Alignement du Groupe sur une trajectoire « net zero »
– Cible 2050 pour les portefeuilles de financement de grande clientèle(1)
– Cible 2030 pour le fonds général de Natixis assurances(2)

Publication annuelle TCFD (Task force on Climate-related Financial Disclosures) dès 2021

≥ 3 émissions green & social / an

Bilan carbone propre Groupe -15 % (vs. 2019)

(1) Jalons intermédiaires 2,5°C en 2024, 2,2°C en 2030, 1,5° en 2050
(2) Jalon intermédiaire : 2°C en 2024

Engagement d’alignement sur une trajectoire « net zero » soutenu par les outils de mesure dédiés

Mesure de l’impact climatique et définition de trajectoire d’alignement pour l’ensemble des portefeuilles du Groupe :

  • Extension du Green Weighting Factor (GWF), sa méthodologie propriétaire visant à noter l’impact climatique et environnemental de chaque actif et développée depuis 2018 pour ses activités de Banque de grande clientèle (qui regroupent près de 80 % des expositions du Groupe sur les secteurs les plus émissifs) pour établir la trajectoire en température des portefeuilles par secteur.
  • Approche systématisée de Green Evaluation Models permettant une notation climatique des autres activités de son bilan. Le Groupe va ainsi étendre ses travaux de mesure et d’alignement aux autres portefeuilles sur la base de modèles internes enrichis par des données spécifiques-crédits corporate (recours au fournisseur Carbon Disclosure Project), crédits habitat (partenariat avec le Centre scientifique et technique du bâtiment pour l’obtention des diagnostics de performance énergétique des biens financés), crédits aux collectivités (données gouvernementales).

Le Groupe BPCE capable de piloter et de démontrer dès maintenant l’alignement sur une trajectoire « net zéro » des portefeuilles dont l’impact est potentiellement le plus significatif. BPCE rejoint la « Net Zero Banking Alliance », coordonnée par l’Initiative financière du Programme des Nations unies pour l’environnement (UNEP FI)

Objectifs 2024

Déploiement de la méthodologie « Green Evaluation Models » sur 100 % des portefeuilles 

revenir vers le haut